Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Une baisse historique" : le classement Pisa entérine l'effondrement du niveau des élèves français en mathématiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2023 à 13:29

L'OCDE pointe le "contexte particulier" de la pandémie, mais également le "manque d'attractivité" du métier d'enseignant.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le niveau en mathématiques des élèves français a présenté en 2022 une "baisse historique", selon l'étude internationale Pisa 2022 de l'OCDE.

"Avec une baisse de 21 points en France, c'est une baisse historique du niveau des élèves en mathématiques entre 2018 et 2022 , à remettre dans un contexte de baisse globale au niveau international", explique à l' AFP Éric Charbonnier, spécialiste de l'éducation à l'OCDE.

Le classement international Pisa qui passe au crible la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour son édition 2022, il s'attarde spécifiquement sur les mathématiques, comme il l'avait fait en 2012 et 2003. "En mathématiques, la forte baisse observée en France entre 2018 et 2022 est la plus importante observée depuis la première étude Pisa " en 2000, note l'OCDE dans son étude Pisa, qui précise que cette baisse est de "21 points, contre une baisse de 15 points pour la moyenne OCDE".

"La France ne connait pas sa première baisse de niveau en maths", lance Éric Charbonnier. Dans les éditions précédentes, "une baisse avait déjà été observée entre 2003 et 2006 puis les résultats sont restés stables entre 2006 et 2018", précise-t-il.

Un "contexte particulier" avec la pandémie

En revanche, les élèves français, qui étaient parmi les plus anxieux des pays de l'OCDE vis-à-vis des mathématiques jusqu'à présent, ont désormais "un niveau d’anxiété au niveau de la moyenne OCDE", un changement qui s'explique "par une baisse du niveau d'anxiété des élèves en France entre 2012 et 2022 combinée dans le même temps à une augmentation du niveau d'anxiété dans de nombreux pays de l'OCDE.

Ces mauvais résultats en 2022 "sont à inscrire dans le contexte particulier de la pandémie mondiale de Covid-19 mais le Covid n'est pas l'unique explication", selon Éric Charbonnier. "Le problème d'attractivité (du métier d'enseignant) a un impact sur les résultats également, comme la crise du Covid", assure-t-il. Selon l'OCDE, en 2022, "67% des élèves étaient scolarisés dans des établissements dont le principal/proviseur avait déclaré que la capacité à dispenser l'enseignement était entravée par un manque de personnel enseignant. En 2018, ils étaient seulement de 17%".

"On note aussi, par rapport à 2018, qu'il y a une moindre implication parentale dans le suivi des progrès de leur enfant, ce qui a pu également jouer sur le déclin de la performance", ajoute Irène Hu, également spécialiste de l'éducation à l'OCDE. La France connait également une forte baisse du niveau de ses élèves en compréhension de l'écrit, dont la tendance est à la baisse depuis 2012 dans le pays. "La performance des élèves a baissé de 19 points en compréhension de l'écrit , contre 10 points pour la moyenne OCDE" par rapport à 2019, explique l'OCDE.

En sciences, les résultats sont restés plutôt stables, "sans que l'on puisse expliquer pourquoi", concède Éric Charbonnier.

8 commentaires

  • 05 décembre 14:48

    Ouais ....à part compter des figues ou des dattes......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires